Art et pierre du Tournaisis

Présentation de l’ouvrage

À l’apogée de l’art roman, les sculpteurs du Tournaisis ont réalisé des chefs-d’oeuvre. Il en subsiste quelques-uns dont les fonts baptismaux de Zedelgem auxquels nous consacrons un chapitre entier. C’est la partie visible d’une activité carrière et chaufournière intense qui a largement contribué au développement économique et social de Tournai et de ses environs. Le banc calcaire du Tournaisis affleure le sol, rendant son exploitation aisée. La pierre est d’une qualité exceptionnelle pour la chaux, le ciment et pour la construction. L’Escaut permet l’exportation des matériaux dans les Flandres, le nord de la France et même en Angleterre.

Quelques artistes comme Edmond Dubrunfaut, Joseph Lacasse, Jean-Claude Brichart, Fernand Chantry, Louis Deltour, Kurt Peiser, Annie Pollet, … ont eu une production d’oeuvres thématiques sur le monde des carrières du Tournaisis, très riche et surtout très méconnue. Force est de constater la rareté des livres mettant en lumière le travail de ces peintres et sculpteurs qui s’inspirent du monde des ouvriers et du paysage métamorphosé par l’activité industrielle.

Ce livre est un parcours dans l’expression artistique du Pays Blanc en résonance avec de larges extraits des textes originaux de Charles Camerman, Aimée-François Bozière, Villy Scaff, Paul Rolland, Joseph Warichez … qui sont les références, depuis un siècle, pour tout ouvrage sur la pierre dite de Tournai.

Michel Lemay (décédé en 2012), maître de carrière, selon le vocable du début du 20e siècle, souhaitait un livre sur la « Pierre de Tournai ». Il désirait rendre hommage à ce matériau unique et aux hommes qui l’ont travaillé durant des siècles. Industriel et mécène, il défendait le binôme « économie et art ». Le livre « Art et pierre du Tournaisis » a reçu le soutien du Fonds Claire et Michel Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin.

 

 

Fiche technique

  • Format ± 260 x 265 mm.
  • 228 pages. Impression full quadrichromie.
  • Version française
  • Papier : 170 g couché semi-mat, couverture cartonnée pelliculée.
Commander cet ouvrage