Votre panier est vide.
Brunehaut
Préface de Françoise Lison-Leroy
Au commencement, il y a Brunehaut. Un étonnant centre du monde, avec ses sentiers tracés à la main dans un généreux territoire. L’Escaut y a pris ses quartiers, laissant venir à lui peuples et affluents. De l’autre côté de la planète, c’est le Pacifique. Et si la pierre « Breunieau » était en réalité cette belle de nuit qui apprivoisa tant de conquérants ?
Pas n’importe lesquels : ceux-là croisèrent le fer et l’ombre, cherchant à gagner d’autres étendues, à asseoir leurs familles en terre accueillante. Ils appréciaient la quiétude, la frontière, l’équilibre « terre et eau », tout ce qui s’avère fragile depuis la première aube. Une équipe de passionnés met au jour des fragments de la vaste histoire de Brunehaut. Ils sont ces chercheurs de traces et d’humus : on les observe en bibliothèque, sur des sites de fouilles et d’archives. Insatiables, infatigables, ils plongent dans la géologie comme dans les tourbillons qui firent de leur sol ce qu’il est aujourd’hui.
Mieux : en s’associant, ils permettent le partage des fruits de leurs recherches. Le volume très documenté que vous tenez entre les mains est précieux comme un menhir, comme un fleuron conquis à la pointe de la plume. Des premiers siècles à nos jours, se dévoile l’histoire d’un morceau de pays. Gens de savoirs, de dieux et d’armes ont foulé les champs et prairies. Leurs influences sont décelables sur les photographies et dessins que l’on découvre au fil des pages. Sur des ruines, se sont érigées d’autres silhouettes. Le déboisement, l’industrie, l’habitat s’imposent comme des signes de l’évolution géographique. Les auteurs laissent peu de place à la nostalgie, avec raison : demain, d’autres traqueurs de mémoire ajouteront leurs notes à ce volume qui balise magnifiquement la ligne du temps.
- Format 260×265, 132 pages, quadri, couverture cartonnée plastifiée
- Photographies originales de Pierre Peeters
- Traduction néerlandaise : Annie Tack – Goodworking
- Prix de vente en librairie : 42 €