Le Train – une longue histoire

Le Train en Entre-Sambre-et-Meuse

Présentation du livre

Depuis 50 ans, des bénévoles passionnés préservent, entretiennent et animent le patrimoine ferroviaire qui a permis le développement économique des régions minières et industrielles qui vit le jour en 1835 en Belgique et, en 1848 plus particulièrement pour ce qui concerne l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le livre anniversaire « Le Train dans l’Entre-Sambre-et-Meuse » sortira de presse pour les festivités de septembre qu’organise l’association « Chemin de fer à Vapeur des 3 Vallées » (CFV3V).

La machine à vapeur va permettre le développement industriel de l’Europe. En 1804, au Pays de Galles, Richard Trevithick l’adapte pour la propulser sur des « chemins de fer » : la première locomotive à vapeur est née. Il faudra attendre l’Indépendance de la Belgique, puis la préoccupation du roi Léopold 1er, le nouveau souverain soucieux de développer son Royaume, pour que le 5 mars 1835, le premier train à vapeur démarre en Belgique.

Le Tournaisien Simon Philippart prendra part à ce développement économique en créant la « Compagnie des Chemins de fer des bassins houillers du Hainaut »

Le lent déclin industriel des années 1950-1980 et le choix du « tout à la route », marqueront la mutation du Chemin de Fer en Belgique.

La dernière locomotive à vapeur s’éteint en 1966 sur le réseau national. Depuis 50 ans, les bénévoles de l’association du « Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées » ont réussi à sauvegarder et entretenir quelques « machines à vapeur » mais aussi d’autres engins qui perpétuent la « mémoire du train » en Belgique. Son musée de Treignes et ses animations nous font revivre cette aventure sur quelques kilomètres de voies ferrées et nous rappeler le riche passé industriel et humain de notre pays, mais aussi historique et culturel avec, e.a. Arthur Masson, le chantre de l’Entre-Sambre-et Meuse.

Toute cette longue histoire débutée en 1848, Louis Gillieaux nous la fait découvrir au fil des 256 pages richement illustrées par 300 documents d’archive exceptionnels de son livre.

L’auteur : Louis Gillieaux

Il nous raconte toute cette longue histoire débutée en Entre-Sambre-et-Meuse en 1848. Par sa passion et son parcours professionnel, il est devenu l’un des spécialistes reconnus sur l’histoire du train en Belgique. Licencié en Droit, il entre en 1974 à la SNCB (Société nationale des Chemins de fer belges). Après avoir été responsable du Service de presse et Relations publiques ainsi que de la Communication interne de la SNCB, il a en charge la « Documentation, des Questions historiques et des Archives du Groupe SNCB », créé en 2005. Il est aussi en charge de la première phase de développement du musée ferroviaire Train World à Schaerbeek.

En 2017, il publie « Les chemins de fer belges, hier, aujourd’hui, demain » (Lannoo / Racine). En 2021, il est l’un des co-auteurs et le coordinateur littéraire du livre «  Pékin – Hankou, la grande épopée, 1898 – 1905, édité par la SNCB – Train World et les éditions Kana (Dargaud-Lombard). Il participe également à plusieurs ouvrages collectifs sur les chemins de fer, en Belgique et en France. Il est aussi l’auteur d’articles dans différentes revues d’associations ferroviaires belges.

Fiche technique

  • Editions Wapica asbl – coédition avec l’asbl CFV3V
  • 256 pages
  • Full quadri
  • Couverture cartonnée souple 300g, plastifiée
  • Mise en page : Pierre Peeters
  • ISBN : 978-2-87561-048-5
  • Prix de vente : 40 euros
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